
C’est à la tombée de la nuit que les pêcheurs déploient leur senne – filet tournant – pour séduire les bancs de sardines. La période privilégiée pour pêcher ce poisson bleu s’étend de juin à novembre, au moment où elle est ferme et bien grasse (de 8 à 16% de matières grasses). La sardine Connétable est soigneusement sélectionnée auprès de pêcheurs opérant en Atlantique, de la côte basque à la Manche, en passant par la Vendée et les côtes bretonnes, et aussi dans le Golfe du Lion en Méditerranée. Pour garantir une plus grande disponibilité et maintenir une qualité constante, Connétable met également en boîte des sardines pêchées au Maroc et au Portugal, reconnues pour la richesse et la finesse de leur chair.
Acheminées vers notre conserverie, ces sardines sont parées avant d’être cuites, soit à l’eau, pour maintenir toutes leurs saveurs, soit en friture, pour les préparations traditionnelles « à l’ancienne ». Elles sont ensuite mises en boîte au meilleur de leurs qualités organoleptiques.
Certaines gammes très spécifiques, comme les sardines généreuses ou sans arêtes, sont préparées et mises en boîte au Maroc, à partir de sardines pêchées à proximité des côtes africaines, en Océan Atlantique Centre-Est. Ce choix permet de transformer une matière première majoritairement fraîche à proximité de son lieu de débarquement. Ces sardines, plus grosses que celles pêchées près des côtes bretonnes, peuvent être désarêtées plus facilement, tout en garantissant une présentation soignée en boîte. Ce site de fabrication, certifié IFS (International Food Standard), répond aux mêmes exigences de qualité que nos ateliers en France, avec un cahier des charges strict et un savoir-faire rigoureusement encadré.
Côté santé, les sardines Connétable sont de vrais trésors nutritionnels. Et se dégustent de 1001 façons …. A l’apéro, sur des tartines avec du jambon de Serrano et du chèvre frais. En plat principal façon tartes fines au crémeux de choux fleur …. Zoom sur ces recettes gourmandes sur notre site www.connetable.com
Le saviez-vous ?
Les conserveurs français ne fabriquent en France sous l’appellation « sardines » que des conserves élaborées à partir de l’espèce « Sardina pilchardus Walbaum ».