Le 1er avril est encore aujourd’hui dédié aux blagues et autres plaisanteries. Tradition oblige, ce jour-là, on accroche dans le dos de jolis poissons de papiers, on se fait des farces, ou on envoie des cartes poissons d’avril. Le but étant toujours de s’amuser et de se moquer gentiment. Mais que vient donc faire le poisson dans cette coutume très ancienne ? Le mystère reste entier même si quelques pistes sont avancées.
Pourquoi le 1er avril ?
Retour au XVIe siècle, en 1564. Le roi Charles IX modifie le calendrier et annonce de manière officielle que le début de l’année commencerait désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Selon la légende, beaucoup n’adoptent pas ce changement et continuent de s’offrir des étrennes en avril. Peu à peu, ces cadeaux d’avril se sont transformés en blagues, puis en poissons accrochés dans le dos.
Pourquoi le poisson ?
Une première explication avancée est qu’en début du mois d’avril, en France, la pêche était interdite, afin de laisser les poissons se reproduire. Pour se moquer de cette interdiction, on collait un faux poisson dans le dos du pêcheur. Une autre origine viendrait du fait que le 1er avril marquant la fin du carême, le poisson était consommé à cette période .… D’où cette humeur malicieuse ?
Bon poisson d’avril !