En raison d’un risque de teneur en histamine au-delà du seuil réglementaire, la Conserverie CHANCERELLE procède par mesure de précaution au rappel du produit ci-contre.
L’ensemble des produits est retiré de la commercialisation.
Nous demandons aux personnes qui auraient acheté un(des) produit(s) portant ces marquages précis, de ne pas le(s) consommer, de le(s) rapporter au point de vente dans lequel l’achat a été fait. Il vous sera remboursé immédiatement.
La conserverie CHANCERELLE se met à la disposition des clients qui auraient des questions complémentaires au numéro suivant (du lundi au vendredi 8h30-12h & 13h30-17h) : 02 30 14 02 00
Vous pouvez également nous contacter par mail : conso@chancerelle.com
Ce retrait rappel est effectué par mesure de précaution.
Des auto-contrôles effectués par notre laboratoire ont montré un taux d’histamine supérieur à la valeur maximale réglementaire sur certains échantillons de produits. Cela ne veut pas nécessairement dire que tous les produits présenteraient le même défaut. Néanmoins, pour éviter tout problème, nous préférerons retirer du marché et rappeler les produits que vous pourriez avoir acheté pour les détruire.
L’histamine est naturellement présente chez tous les animaux. Si elle est présente dans les aliments, cette molécule peut occasionner après l’ingestion des réactions de type allergique, à des doses variables selon les individus. Certaines personnes y sont même intolérantes à des doses très faibles.
Lorsque des symptômes se déclarent, ils surviennent dans les minutes voire les heures suivant la consommation du produit. Si vous n’avez pas fait de réaction après votre repas, c’est que le produit ne contenait pas une quantité d’histamine qui puisse vous occasionner des intolérances.
Les symptômes fréquents sont : urticaire, rougeurs, maux de tête, voire de la tachycardie, des nausées ou des vomissements. Ils se résorbent généralement naturellement en quelques heures.
En cas d’urgence vitale (gonflement du visage ou de la gorge, difficultés à respirer, perte de connaissance), appeler immédiatement le 15, le 112, ou le 114 pour les sourds ou malentendants.