D’un côté la mer, de l’autre la gourmandise. Entre les deux, des hommes et des femmes qui agissent au service d’une qualité toujours présente au cœur de chaque boite.
Fin du 18ème siècle. C’est là que tout commence, Nicolas Appert met au point le procédé de conservation des aliments par stérilisation. La baie de Douarnenez regorge alors de sardines. L’idée naît de les mettre en boîte.
1853. Robert Chancerelle acquiert la première « presse à sardines » et installe une « friture » (nom initial des conserveries). En 1866, son fils Wenceslas lui succède, puis c’est au tour de Robert (3eme du nom). Si la première guerre mondiale dynamise la production, dans l’entre-deux guerres on assiste à la fermeture de nombreuses conserveries. Mais Chancerelle tient bon.
1949-2023. Les générations se succèdent, l’outil s’améliore, le savoir-faire « à l’ancienne » est maintenu, la marque Connétable* grandit, perpétuant jusqu’à aujourd’hui un esprit unique, mariage réussi de tradition et de modernité, qui s’adapte aux goûts des consommateurs.
2008. C’est la première marque de poissons en conserve à arborer le label MSC (Marine Stewardship Council) sur ses produits de la mer, garantissant que le poisson a été pêché d’une manière responsable. Elle renforce sa politique d’achats responsables en 2015 puis déploie en 2019 sa démarche « Pêche Responsable » – contrôlé par Bureau Veritas** – dont les exigences sont supérieures à celles du marché et évaluées au travers de 36 critères.
* La conserverie Chancerelle est la maison mère de la marque Connétable.
** Organisme de certification