C’est à la tombée de la nuit que les pêcheurs déploient leur senne – filet tournant – pour séduire les bancs de sardines. La période privilégiée pour pêcher ce poisson bleu s’étend de juin à novembre, au moment où elle est ferme et bien grasse (de 8 à 16% de matières grasses). La sardine Connétable est capturée par les pêcheurs en Atlantique, de la côte basque à la Manche en passant par la Vendée et les côtes bretonnes, et aussi dans le Golfe du Lion en Méditerranée.

Acheminées vers notre conserverie, ces sardines sont parées avant d’être cuites, soit à l’eau, pour maintenir toutes leurs saveurs, soit en friture, pour les préparations traditionnelles « à l’ancienne ». Elles sont ensuite mises en boîte au meilleur de leurs qualités organoleptiques.

Côté santé, les sardines Connétable sont de vrais trésors nutritionnels. Et se dégustent de 1001 façons …. A l’apéro, sur des tartines avec du jambon de Serrano et du chèvre frais. En plat principal façon tartes fines au crémeux de choux fleur …. Zoom sur ces recettes gourmandes sur notre site www.connetable.com

Le saviez-vous ?

Les conserveurs français ne fabriquent en France sous l’appellation « sardines » que des conserves élaborées à partir de l’espèce « Sardina pilchardus Walbaum ».

Pin It on Pinterest