Moussaka aux maquereaux, tomates et aubergines
  • 50 min
  • Moyen
  • Été
  • 6
  • Maquereaux

Ingrédients

Préparation

Préchauffez le four à 210°C.

Lavez les aubergines puis découpez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Placez-les ensuite sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez puis enfournez pendant 15/20 minutes.

Pour la sauce tomate

Commencez par émincer les oignons puis hachez l’ail. Dans une grande casserole, versez un léger filet d’huile d’olive, une bonne pincée de cannelle, du sel et du poivre. Faire revenir l’ail et les oignons émincés, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur dorée.

Lavez les tomates et taillez-les grossièrement après avoir retiré tous les pédoncules. Ajoutez-les à la préparation précédente et laissez cuire à feu doux jusqu’à obtenir une compotée de tomates. N’hésitez pas à écraser légèrement vos tomates à l’aide d’une cuillère en bois et à ajouter un peu d’eau si besoin. Rectifiez l’assaisonnement de la sauce tomate si besoin et mixez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant.

Pour la béchamel

Dans une casserole, ajoutez le beurre, la farine, deux bonnes pincées de sel, de poivre et de noix de muscade. Laissez fondre l’ensemble à feu doux puis mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un roux homogène.

Versez le lait au fur et à mesure, tout en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la béchamel épaississe et forme ainsi une crème onctueuse.

Egouttez les filets de maquereaux et coupez-les en petits morceaux. Dans un plat à gratin, recouvrez le fond d’un léger filet d’huile d’olive puis ajoutez alternativement les lamelles d’aubergines, la sauce tomate et les morceaux de maquereaux jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour terminer, recouvrez l’ensemble de béchamel et de parmesan râpé. Enfournez 15/20 minutes, jusqu’à ce que le parmesan soit légèrement gratiné. A servir chaud.

Un savoir-faire tourné vers l’exigence et la pêche responsable

Pin It on Pinterest